Entre Arve et Giffre, la chaine des Fiz sépare le Vallon de Sale du Vallon d’Anterne, 2 des plus belles randos de la région, que je vous propose de découvrir.
Si je rajoute une pincée de raft et Canoraft ou Airboat sur le Giffre, plus deux pincées de Stand Up Paddle sur l’Arve, nous avons là tous les ingrédients d’un menu *** gourmand et copieux.
Le matin Raft sur le Giffre à Samoëns. Les gorges des Tines et de nombreux autres rapides, débuteront ce séjour de façon tonique, dans un merveilleux espace de nature.
En tout début d’après-midi nous prendrons le chemin d’Anterne. Au départ du Lignon, ça grimpe raide jusqu’aux Cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse, s’ensuivra un sentier plus étroit et un tout petit peu moins raide. Arrivé au Collet d’Anterne nous découvrirons la splendide Chaîne des Fiz, ainsi qu’un magnifique vallon que nous allons suivre sans difficulté. Une passerelle nous permettra de traverser le ruisseau d’Anterne et nous ne tarderons pas à apercevoir le refuge Alfred Wills (1810m) où nous passeront la nuit. 3H auront été nécessaires en regardant les fleurs et les marmottes pour gravir ces 700m de dénivelée.
Départ 8H30, après un bon petit déjeuner, pour le lac d’Anterne, ses innombrables marmottes joueuses et presque amicales. C’est à mon avis l’un des plus beaux lacs des Alpes, les photos vont fuser dans tous les sens !!! Nous enchainerons par le Collet d’Anterne, et comme il vous reste plein d’énergie, nous prendrons l’étroit sentier jusqu’à la Tête de Moëde (2459m), où nous sortirons le pique-nique du sac. Nous redescendrons jusqu’au col et rejoindrons le refuge de Moëde ou le gîte du Chatelet.
Départ 8h30 pour une jolie descente jusqu’au lac Vert. Là un bus Ecolorado nous emmènera jusqu’à la base de Passy pour une séance de Stand Up Paddle. D’abord sur le lac pendant 40/45mn, nous affinerons notre équilibre, apprendrons à manier la pagaie et à diriger notre planche, nous familiariser avec ce tout nouveau matériel. Forts de cet apprentissage nous descendrons l’Arve sur 7km en SUP, jusqu’à Magland. Ce sera encore un sacré grand moment, c’est juste génial et très accessible!!!!
Après midi détente au bord du lac de Passy.
Le soir notre bus vous remontera jusqu’à Plaine Joux et il nous restera quelques minutes de marche pour accéder au doux refuge.
Départ 8h30, Nous prendrons la direction des chalets de Platé. Ça grimpe raide dans un vallon qui semble fermé fermé par des falaises, peu à peu la forêt s’éclaircit, le sentier très agréable semble inexorablement se diriger vers le mur!! Mais un enchaînement de lacets entre des vires va nous conduire à une magnifique cheminée. Peu après une passerelle nous ne tarderont pas d’arriver sur un magnifique plateau et les chalets de Platé.
C’est le moment d’un repas bien mérité!!
On allégera les sacs laissant quelques affaires au refuge et iront jusqu’au col du Colloney, traversant ici le désert de Platé, extraordinaire lapiaz, célèbre dans le Monde entier.
De retour au refuge pour un bon repas et une bonne nuit!!!
Départ 9h Nous irons en direction du col de Portette (2354) depuis lequel nous découvrirons les lacs des Laouchets, le vallon de Sales.
Un cadre à coupé le souffle, des bouquetins pour voisins et une difficulté très moyenne qui nous permettra de vivre pleinement cette journée jusqu’aux Chalets de Sales puis le pas de Sales, les cascades de la Sofa et la Pleureuse puis les chalets du Lignon, terme de la rando.
Nous prendrons une matinée de repos bien méritée !!
L’après midi une descente de Airboat ou de Canoraft sur le Giffre terminera merveilleusement ce séjour.
Tarif : 290 €/Personne pour la rando et les activités eau vive
+ environ 210 €/Personne pour les 4 nuits en refuges en ½ pension + pique-nique